LA DROITURE ( الاستقامة)

بسم الله الرحمان الرحيم https://www.youtube.com/watch?v=fVgSZkLAdlQ&feature=share

J’ai choisi un sujet qui a été traité par Cheik Abderazaq Ibn Abdelmouhssine Al Badr.

Chaque musulman,chaque musulmane doit se concentrer sur le sujet ”Al istiqama », nous devons lui donner de la considération et de l’importance.J’ai été très touché par ce sujet et j’ai voulu le partager avec vous.

Cheikh Abderazaq Abdelmouhssine Al-Badr a établi 10 règles pour qu’elles soient une lumière,une lanterne afin de nous guider sur le chemin de la droiture(al istiqama).

Sur ce chemin ,il y a beaucoup d’épreuves,de tentations,des équivoques ….Alors toi mon frère ,toi ma sœur accroche toi jusqu’à tu rencontres ton Seigneur et demande l’aide à Allah .

1-EL ISTIQAMA EST UN DON DIVIN ET UN BIENFAIT D’ALAH .

Allah عز و جل dit:

Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Allah guide qui Il veut vers un droit chemin.(S24/V46)

لَّقَدْ أَنزَلْنَا آيَاتٍ مُّبَيِّنَاتٍ وَاللَّهُ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

Allah عز و جل dit :

«Alors ceux qui croient en Allah et qui s’attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit.»(S4/V175)

فَأَمَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ بِٱللَّهِ وَٱعْتَصَمُوا۟ بِهِۦ فَسَيُدْخِلُهُمْ فِى رَحْمَةٍۢ مِّنْهُ وَفَضْلٍۢ وَيَهْدِيهِمْ إِلَيْهِ صِرَٰطًۭا مُّسْتَقِيمًۭا

Dans le coran il y a beaucoup de versets qui vont dans ce sens .

La guidée revient à Allah تعالى ,Il guide qui Il veut et égare qui Il veut.

C’est pour cette raison que d’après Anas ibn Malik ( رضي الله عنه ) le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) répétait fréquemment cette doua:

« Ô Toi qui fais tourner les coeurs, affermis mon coeur sur Ta religion».

J’ai dit: Ô Messager d’Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit:

« Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d’Allah, Il les fait tourner comme Il le veut ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن أَنَسٍ رضى الله عنه قَالَ: كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يُكْثِرُ أَنْ يَقُولَ:«يَا مُقَلِّبَ الْقُلُوبِ ثَبِّتْ قَلْبِي عَلَى دِينِكَ» فقلت : يَا رَسُولَ اللَّهِ، آمَنَّا بِكَ، وَبِمَا جِئْتَ بِهِ، فَهَلْ تَخَافُ عَلَيْنَا؟ قَالَ: «نَعَمْ، إِنَّ الْقُلُوبَ بَيْنَ أُصْبُعَيْنِ مِنْ أَصَابِعِ اللَّهِ، يُقَلِّبُهَا كَيْفَ يَشَاءُ»

Donc el istiqama ( La droiture ) c’est Allah تعالى qui la détient et c’est à Allah qu’il faut la demander.Et c’est pour cette raison qu’Allah عز و جل a rendu obligatoire à Ses serviteurs de Lui demander la guidée vers Son droit chemin dans sourate Al-Fatiha .

« Guide-nous dans le droit chemin,

le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. »(S1/V6-7)

ٱهْدِنَا ٱلصِّرَٰطَ ٱلْمُسْتَقِيمَ

صِرَٰطَ ٱلَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ ٱلْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا ٱلضَّآلِّينَ

Cette invocation Allah عز و جل nous l’a rendu obligatoire dix-sept fois par jour dans nos prières.

Il a été ordonné au serviteur d’être constant dans la demande à Allah de la guidance vers Al-Istiqâmah.

Al-Hassan Al-Bassrî (رحمه الله ) lorsqu’il lisait le verset :

« Ceux qui disent : « notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin », il disait :

« Ô Allah ! Tu es notre Seigneur, accorde-nous donc Al-Istiqâmah »

(Rapporté par At-Tabarî dans son exégèse du Coran : v.21, p. 465.)

2/Al-ISTIQAMA EST L’ATTACHEMENT À LA VOIE DROITE ET AU DROIT CHEMIN.

Allah عز و جل dit:Ceux qui disent: ‹Notre Seigneur est Allah›, et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. ‹N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.

Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l’au- delà; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez,

un lieu d’accueil de la part d’un Très Grand Pardonneur, d’un Très Miséricordieux›.(S41/V30-31-32)

إِنَّ ٱلَّذِينَ قَالُوا۟ رَبُّنَا ٱللَّهُ ثُمَّ ٱسْتَقَٰمُوا۟ تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ أَلَّا تَخَافُوا۟ وَلَا تَحْزَنُوا۟ وَأَبْشِرُوا۟ بِٱلْجَنَّةِ ٱلَّتِى كُنتُمْ تُوعَدُونَ

نَحْنُ أَوْلِيَآؤُكُمْ فِى ٱلْحَيَوٰةِ ٱلدُّنْيَا وَفِى ٱلْءَاخِرَةِ ۖ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَشْتَهِىٓ أَنفُسُكُمْ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَدَّعُونَ

نُزُلًۭا مِّنْ غَفُورٍۢ رَّحِيمٍۢ

Ibn Radjab (رحمه الله ) a dit : «El-istiqama c’est suivre le droit chemin ,qui est la religion droite sans tourner ni vers la droite ni vers la gauche .Et ceci comprend la mise en pratique de tous les actes d’obéissances qu’ils soient apparents ou cachés et le délaissement de tous les interdits.»

3/LA BASE D’AL-ISTIQAMA EST LA DROITURE DU CŒUR .

D’après Anas ibn Malik ( رضي الله عنه) le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit :

«La foi d’un serviteur ne sera droite que si son cœur est droit .»

لا يستقيم إمان عبد حتى يستقيم القلب

Donc la base de la droiture est la droiture du cœur .

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit :

«il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c’est le cœur»

Ibn Qayim(رحمه الله ) a dit : «Le cœur est pour les membres du corps ce qu’est le roi qui commande ses soldats. Si le roi est bon, les soldats seront bons. Si le roi est mauvais, les soldats seront mauvais.»

Celui qui se présentera à Allah avec un cœur sain aura tout gagné le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité. Il incombe à chacun d’entre nous, de se soucier avant tout de la purification de son cœur. On se doit de connaitre les maladies du cœur et de les soigner, afin de nous présenter le jour du jugement à Allah (عز وجل) avec un cœur sain.

« Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité. »(S26V88-89)

يَوْمَ لَا يَنفَعُ مَالٌۭ وَلَا بَنُونَ

إِلَّا مَنْ أَتَى ٱللَّهَ بِقَلْبٍۢ سَلِيمٍۢ

4/ CHERCHER L’EXACTITUDE DANSLA DROITURE ET SI ON N’EN EST PAS CAPABLE ALORS QU’ON S’EN APPROCHE.

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit: « Certes ,la religion est une facilité et nul n’exagèrera dans la religion sans qu’elle ne prenne le dessus ,cherchez donc l’exactitude ou rapprochez-vous en et réjouissez-vous »

Le serviteur doit essayer de prendre comme modèle le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) et s’il n’arrive pas ,Alors qu’il s’en approche .

5/ AL-ISTIQAMA EST LIÉE AUX PAROLES ,AUX ACTIONS ET AUX INTENTIONS .

Ibn Qayyim (رحمه الله ) a dit :«Al-istiqama est liée aux paroles aux actions,aux situations et aux intentions»

D’après Anas (رضي الله عنه ) le Prophète(صلى الله عليه وسلم ) a dit :« la foi d’un serviteur ne sera droite que quand son cœur sera droit et son cœur ne sera droit que quand sa langue sera droite .»(Mousnad de l’imam Ahmed)

Ibn Rajab (رحمه الله ) a dit:« La chose la plus importante après le cœur parmi les membres dont on doit surveiller la droiture c’est la langue car elle est l’interprète du cœur et celle qui s’exprime pour lui .»

Le cœur et la langue sont un tout petit bout de chair mais tous les membres les suivent .

La langue est l’interprète du cœur.Donc la langue est dépendante du cœur et les membres sont dépendants des deux.

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit :« Lorsque le fils d’Adam s’éveille le matin,tous les membres se font humbles devant la langue et lui disent :Craint Allah en ce qui nous concerne ! Car nous dépendons de toi: si tu es droite nous le seront et si tu es tordu nous serons tordus .»

6/AL-ISTIQAMA N’EST VOUÉE QUE POUR ALLAH ET NE PEUT ÊTRE ACCOMPLIE QU’AVEC L’AIDE D’ALLAH.

a-La sincérité

Allah عز و جل dit:«Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture ».(S98/V5)

وَمَآ أُمِرُوٓا۟ إِلَّا لِيَعْبُدُوا۟ ٱللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ حُنَفَآءَ وَيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَيُؤْتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ ۚ وَذَٰلِكَ دِينُ ٱلْقَيِّمَةِ

D’après Aboû Hourayra ( رضي الله عنه ) le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit:«Désire ardemment ce qui t’est bénéfique et demande l’aide d’Allah» (Rapporté par Muslim 2664)

b-Al-Hassen Basri (رضي الله عنه ) a dit:«Qui se tiennent droits sur l’ordre d’Allah et pratiquent son obéissance et s’écartent de sa désobéissance »

7/ LE SERVITEUR QUELLE QUE SOIT SA DROITURE NE DOIT PAS COMPTER SUR SES PROPRES ACTIONS :

D’après Aïcha (رضي الله عنها ) le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : «Atteignez l’exactitude ou rapprochez-vous ,nul n’entrera au Paradis par ses actions .Ils dirent : Ni même toi Ô Messager d’Allah ? Il répondit:Même moi ,sauf si Allah me couvre de Pardon et de Miséricorde »

La droiture ( Al-istiqama ) et le rapprochement(Al-mouqaraba ) ne sauvent pas la personne le jour du jugement dernier ,alors que personne ne se fie à ses actions et ne pense pas qu’elles vont le sauver.Le salut n’est que par la Miséricorde d’Allah , Son pardon et Sa grâce.

8/ LE FRUIT DE LA DROITURE DANS CE BAS-MONDE EST LA DROITURE SUR LE CHEMIN LE JOUR DU JUGEMENT .

Le jour du jugement dernier un pont est érigé qui surplombe l’enfer.L’une de ses extrémités se trouve sur la terre changée, l’autre extrémité sur un endroit situé du côté du Paradis et par-delà l’enfer. Il faut savoir que la terre sur laquelle nous vivons actuellement sera détruite. Il y aura à la place une nouvelle terre qui sera blanche et aplanie,c’est-à-dire sans montagnes, ni grottes, ni vallées. On l’appelle la terre changée (al-‘ardou l-moubaddalah).Ce pont s’appelle El Sirat .

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit concernant El Sirat :« Il est plus fin qu’un cheveu et plus tranchant qu’un sabre ! »

Ibn Al-Qayim ( رحمه الله ) a dit :«Celui qui est guidé dans le bas-monde vers le chemin d’Allah ,sera guidé dans l’au-delà vers le chemin droit qui amène au paradis et à la demeure de la récompense .»

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit :«Certains traverseront le pont comme une étoile filante, ou à la vitesse de l’éclair, ou en un clin d’œil, ou en courant, ou à la vitesse du vent, à la vitesse d’un cavalier, d’autres en marchant, d’autres le traverseront en rampant.»

Il (صلى الله عليه وسلم) a dit également : « Jusqu’au dernier qui traversera ce pont en étant traîné ».

C’est-à-dire qu’il ne pourra pas avancer de lui-même .Et Il  (صلى الله عليه وسلم ) a même donné l’exemple de celui qui avancera allongé sur son ventre puis dira: « Ô Allah pourquoi fais-tu en sorte que j’avance sur mon ventre?» . Et Allah (عز و جل ) dira:«Ce sont tes actes qui ont fait cela ».

Allah (عز وجل ) dit dans un hadith qudusi : « Ô mes serviteurs, ce sont vos actes que J’inscris et que J’enregistre puis Je vous récompense en fonction de ces actes. Celui qui trouve un bien, qu’il remercie Allah et celui qui trouve autre que cela, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même »

9/ LES AMBIGUÏTÉS ET LES PÉCHÉS EMPÊCHENT D’ÊTRE SUR LE DROIT CHEMIN .

Allah (عز و جل ) dit : ”Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !  » [S4/V115].

وَمَن يُشَاقِقِ ٱلرَّسُولَ مِنۢ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ ٱلْهُدَىٰ وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ ٱلْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِۦ مَا تَوَلَّىٰ وَنُصْلِهِۦ جَهَنَّمَ ۖ وَسَآءَتْ مَصِيرًا

Ibn Massoud(رضي الله عنه ) a dit :«Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) nous a tracé une ligne avec la main et a dit : « voilà la voie d’Allah. »

Puis il a tracé d’autres lignes à sa droite et à sa gauche et, a dit : «sur chacune de ces voies, il y a un diable qui prêche pour son compte », puis il a récité : Allah dit : « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie…»(Rapporté par Ahmad et An-Nassai)

Ibn Al’Qayim (رحمه الله ) a dit:« La majorité des gens sauf un petit nombre de gens se sont égarés dans une de ces deux voies : la voie de la négligence et la voie de l’excès et l’abus.Très peu d’entre eux sont fermes sur le chemin sur lequel étaient le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) et les compagnons »

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit:«Dieu a frappé une parabole : une voie droite, dont de chaque côté sont deux murs. Dans les deux murs il y a des portes ouvertes; les rideaux couvrent les portes. A la porte de la voie se trouve quelqu’un qui interpelle en disant: «Ô gens! Entrez dans la voie et ne déviez pas ! »

Il y a quelqu’un d’autre qui interpelle dans les profondeurs de la voie. Chaque fois que quelqu’un veut ouvrir l’une de ces portes, il s’écrit : «Malheur à vous! Ne l’ouvrez pas, car si vous faites, vous y entrerez certainement! »

Les murs sont les limites de Dieu, les portes sont les péchés, celui qui interpèle à l’entrée de la voie est le Livre de Dieu et celui qui interpelle des profondeurs de la voie est le précheur de Dieu [c’est-à-dire, la voix de la conscience] qui réside dans le cœur de chaque Musulman.

Al-Tirmidhi (رحمه الله )a ajouté le verset du Coran : « Dieu appelle à la Demeure de la Paix et guide qui Il désire à une voie droite. »

( Rapporté par Ahmed 17634 et At-Tirmidi 2859et Arte authentifié Dahabi et Albani dans Sahîh Al – Jami 3887)

10/ L’IMITATION DES MÉCRÉANTS FAIT PARTIE DES CAUSES LES PLUS IMPORTANTES QUI DÉTOURNENT DE LA DROITURE.

Guide-nous dans le droit chemin,

le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.(S1V6/7)

ٱهْدِنَا ٱلصِّرَٰطَ ٱلْمُسْتَقِيمَ

صِرَٰطَ ٱلَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ ٱلْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا ٱلضَّآلِّينَ

Ibn Taymiyyah a expliqué que le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Les Juifs ont encouru la colère (d’Allâh) et les Chrétiens se sont égarés. »

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit:«Vous suivrez certes les traces de ceux qui vous ont précédé, empan après empan, coudée après coudée à tel point que s’ils entraient dans le terrier d’un lézard,vous les suivriez.»

Nous dîmes : «ô messager d’Allah fais tu allusion aux juifs et aux chrétiens ?» Il répondit :«qui donc si ce n’est eux ?»

Donc il n’est pas permis d’approuver les juifs et les chrétiens concernant leurs fêtes, leurs événements, leur façon de se vêtir, leur façon de saluer, ni en ce qui concerne l’ensemble de leurs actes.

Il incombe aux musulmans de se distinguer des juifs et des chrétiens et des mécréants par l’islam, par leurs habitudes et à travers les ordres et les interdictions que l’islam leur a ordonné, afin qu’ils se distinguent des mécréants.

Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur ! »

رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً ۚ إِنَّكَ أَنتَ ٱلْوَهَّابُ

Amine !Amine! Et si vous avez aimé cet article n’oubliez pas de me le faire savoir.

Oum Abdelkarim


Laisser un commentaire