DEUXIÈME MOYEN POUR ATTIRER L’AMOUR D’ALLAH.

بسم الله الرحمان الرحيم

L’accomplissement des devoirs d’obligation stricte (faraïd)est la meilleure chose par laquelle le serviteur peut se rapprocher d’Allah .
Celui qui grâce à Allah arrive à les accomplir parfaitement Allah lui promet le grand succès ,la vie éternelle au paradis et le préserve du châtiment de l’enfer comme le prouve le Hadit suivant:
Talha ibn Ubay(رضي الله عنه ) a rapporté qu’un homme de la région de Nejd vint chez le prophète (صلى الله عليه و سلم ) ,il avait les cheveux dressés ,on l’entendait crier à haute voix sans comprendre ce qu’il disait quand il fut proche du prophèteصلى الله عليه و سلم nous comprime qu’il posait des questions sur l’islam.
Le prophète(صلى لله عليه و سلم ) lui a dit:
-Tu dois accomplir 5 prières par jour.
-Suis-je tenu d’accomplir d’autres prières? demanda l’homme.
-Non répondit le prophète (صلى الله عليه و سلم ) sauf si tu veux faire des prières surerogatoires .
-Tu dois jeûner le mois de ramadan,reprit le Prophète(صلى الله عليه و سلم ).
-Suis-je tenu d’observer un jeûne que celui du mois de ramadan?demanda l’homme.
-Non,seulement si tu veux de ta propre initiative jeûner d’autres jours.
-L’envoyé d’Allah lui cite l’aumône légale et l’homme lui dit :
-Suis-je tenu d’acquitter une autre aumône que celle -ci ?
-Non,répondit -il sauf si tu veux bénévolement faire l’aumône.
L’homme s’en alla en disant :
-Par Allah je n’ajouterai rien à ce que tu viens de me présenter et je n’ôterai rien non plus.
Et l’envoyé d’Allah a répondu :
-Il a réussi s’il est sincère dans ce qu’il fait.

Celui qui accompli ses devoirs d’obligation (al faraid) obtiendra un grand succès mais celui qui ajoute à cela les actes surerogatoires le dépassera dans le succès ,il s’élèvera à un degré supérieur et se rapprochera d’Allah.
Celui qui accompli les actes obligatoires sera considéré comme aimant ,muhab Allah ,muqtasidun(modérées) tandis que celui qui accomplit en plus des actes surerogatoires est considéré comme aimé mahbub par Allah(el sabiqoun mouqaraboun) les devanciers rapprochés.
Le Prophète ( صلى الله عليه و سلم ) a dit : Allah (عز و جل ) a dit :
«Mon serviteur ne cesse de s’approcher de moi par les œuvres surerogatoires jusqu’à que Je l’aime,or lorsque je l’aime je suis son ouïe avec laquelle il entend ,sa vue avec laquelle il voit,ses mains avec lesquelles il attrape ,ses pieds avec lesquels il marche Et s’il me demande quelque chose je lui donne certainement et s’il cherche refuge auprès de Moi ,Je lui accorde.»

LES PRIÈRES SUREROGATOIRES.                                                                                            Les prières surerogatoires se divisent en 3 catégories :
-Prières de la sunna (muakada)
-Prières recommandées (mustahaba)
-Prières laissées à l’entière initiative du fidèle (tatawuh)
On appelle prières de la sunna les prières que le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a accomplit de manière assidue.
Et lorsqu’on trouve dans des textes authentiques qui parlent des mérites d’une œuvre surerogatoire mais sans preuve que l’envoyé d’Allah a faite de manière assidue ,on dit que c’est une œuvre mustahaba
Et les œuvres laissées à l’initiative du fidèle ,ce sont des œuvres au sujet desquelles il n’y a pas de texte canonique mais que la religion l’autorise .

Prières de la sunna.
Prières dites rawatib:
Ibn Omar rapporte:
« Il y a 10 rakaats que je tiens du Prophète(صلى الله عليه و سلم ) :
2rakaats avant dohr.
2 rakaats après dohr.
2 rakaats après magreb .
2 rakaats après hicha .
2 rakaats avant fajr
Mais selon Aicha (رضي الله عنها ) elle a dit :
« Il accomplissait 4 rakaats avant dohr . »
Et là on revient au hadit du Prophète(صلى الله عليه وسلم ):
«Tout musulman qui prie volontairement chaque jour douze Rakcât surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, Allah lui construit une maison au paradis. »

Autres catégories de prières surerogatoires (mustahaba)
-La prière de la matinée AD Doha .
Beaucoup de hadits ont parlé du mérite de cette prière à tel point qu’Ibn Jawziya l’a mise sur le même pied d’égalité que rawatibs,mais elle ne fait partie des rawatibs ,car on ne trouve dans aucune des traditions que le Prophète(صلى الله عليه و سلم ) et ses compagnons l’accomplissaient régulièrement.

Abu Dar a rapporté que le Prophète(صلى الله عليه و سلم ) a dit :
«L’homme doit une aumône quotidienne pour chacune de ses articulations .
Chaque tasbih est une aumône,chaque tahmid est une aumône,chaque takbir est une aumône,chaque tahlil est une aumône,ordonner le convenable est une aumône,interdire le blâmable est une aumône,il suffit pour accomplir une équivalente à cela de prier 2 rakaats dans la matinée.»

Troisième catégorie de prières ,celles qui sont laissées à l’initiative du serviteur:
(بَيْنَ كُلِّ أَذانَينِ صَلاةٌ بَينَ كُلِّ أَذَانَينِ صَلاةٌ ثُمَّ قَالَ فيِ الثَّالِثَةِ لِمَنْ يَشَاء)
Le Prophète ( صلى الله عليه و سلم ) a dit :
« Il y a une prière entre chaque appel, il y a une prière entre chaque appel… Puis, à la troisième fois, il a dit : « Pour celui qui veut. » »

C’est bien aussi de prier quatre Rakcât avant la prière de l’Asr ; deux, avant le Maghrib et deux, avant l’Ishâ’, selon la parole du Prophète(صلى الله عليه و سلم ) :
(رَحِمَ اللهُ امْرِأً صَلَى أَرْبَعاً قَبلَ العَصْر)
« Allah a accordé Sa miséricorde à une personne qui a prié quatre Rakcât avant la prière de l’Asr. »

Abou-houraira (رضي الله عنه ) a dit :                                                                                          «mon bien -aimé m’a recommandé trois choses :
jeûner trois jours dans le mois ,prier deux rakaats dans la matinée et prier el witr.»

LE JEÛNE SUREROGATOIRE.
1/Le jeûne recommandé(muakada):
A/Le jeûne du lundi et du jeudi:
Le Prophète(صلى لله عليه و سلم) jeûnait constamment pendant ces deux jours.
Le prophète (صلى لله عليه و سلم ) a dit :                                                                                                           « Les œuvres sont présentées [à Allah] le lundi et le Jeudi et j’aime bien que mes œuvres soient présentées alors que je jeûne.» (Rapporté par Tirmidhi)
B/Parmi les jours de Jeûne surérogatoire, il faut compter le jour de « âshûrâ’.
Ibn Abbâs(رضي الله عنه) a dit :
«Je ne connais aucun jour jeûné par le Prophète plus cher que celui-là»
C/Il est recommandé de jeûner le jour de Arafât (jour où les pèlerins se réunissent au mont Arafât à la Mecque).
Le Prophète(صلى لله عليه وسلم) a dit:
«Le jeûne de Arafât rachète les péchés de deux ans…celle écoulée et celle à venir.»
D/Il est aussi recommandé de jeûner six jours durant le mois de Shawwâl (le mois qui suit Ramadan). Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a déclaré que le jeûne de Ramadan suivi de six jours de Shawwâl équivaut au jeûne de toute l’année.
E/le jeûne des jours blancs.
D’après Abou Dhar (رضي الله عنه),le Prophète(صلى الله عليه و سلم)a dit:
« Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e »
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°761 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
D’après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d’après son père (رضي الله عنه),le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait:
« Ceci est comme le jeûne du mois entier.»

2/ le jeûne laissé à l’initiative du serviteur:
Al-Boukhari et Moslim rapportent le hadith qui dit:
«Celui qui jeûne un jour pour l’amour de Dieu, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années» Rapporté par les deux Cheikhs, Al-Boukhari et Muslim )

L’AUMÔNE SUREOGATOIRE.
Celui qui donne l’aumône à titre surerogatoire est un serviteur qui aime Allah et qui est aimé par Allah,parcequ’il a dominé son âme qui est prédisposée à aimer l’argent .
Allah (عز وجل ) dit :                                                                                                                          «et pour l’amour de l’argent il est certes ardent.»
Allah aime que Son serviteur soit généreux ,Il a dit à cet effet :
«Le cas de ceux qui dépensent dans la voie d’Allah est comparable au cas d’un grain produisant 7 épis et chaque épi produit 100 grains .Allah multiplie la récompense pour qui Il veut ,Allah est large et très savant.(S2/V261.)

مَّثَلُ ٱلَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَٰلَهُمْ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ كَمَثَلِ حَبَّةٍ أَنۢبَتَتْ سَبْعَ سَنَابِلَ فِى كُلِّ سُنۢبُلَةٍۢ مِّا۟ئَةُ حَبَّةٍۢ ۗ وَٱللَّهُ يُضَٰعِفُ لِمَن يَشَآءُ ۗ وَٱللَّهُ وَٰسِعٌ عَلِيمٌ
L’aumône surrerogatoire attire l’amour d’Allah et repousse son courroux.
Le Prophete(صلى لله عليه و سلم) a dit:
«L’aumône éteint les péchés comme l’eau éteint le feu.»
La récompense de ceux qui accomplissent des prières,le jeûne et l’aumône surerogatoires différent de l’endroit sacré et le moment ou ils ont été effectuées.
Maintenant au serviteur de varier les œuvres car c’est comme cela qu’il goûtera à la douceur de la foi.
Hassen El Basri ( رضي الله عنه ) a dit:                                                                                 «chercher la douceur de la foi dans 3 choses :
la prière,le Dhikr et la récitation du Coran,si vous la trouvez tant mieux sinon sachez alors que la porte d’accès vers Allah est fermé.»

Allah est le plus savant !

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4 réflexions sur “DEUXIÈME MOYEN POUR ATTIRER L’AMOUR D’ALLAH.

  1. depuis que je suis tombé sur ton site subhanallah je fais que de lire, j’aime trop la manière dont tu parle ou même le fait que tu nous transmet de bon hadiths de bon conseilles…
    Grâce à toi j’essaie au maximum de renforcer ma foi, tu me donne envie de + apprendre , de devenir une femme comme Aïcha ou quelconque femme pieuse.
    Je sais pas si on te le dit assez mais baaraka’Allah u fik ma soeur (ou frère) qu’Allah te récompense et t’accorde tout ce que tu souhaite 💖

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