LE SOUFFLE DANS LA TROMPE.

Louanges à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons jusqu’au Jour de la Résurrection.

بسم الله الرحمان الرحيم

Dans le cours précédent nous avons parlé du monde intermédiaire entre la vie d’ici-bas et l’au-delà, El Barzah.
Les gens vont regretter de ne pas avoir adorer Allah comme il se doit.                       Allah عزوجل a dit:
« Puis, lorsque la mort vient à l’un deux, il dit :
« Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre),
afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais ». « Non, c’est simplement une parole qu’il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités » .(S 23/V99/100)

حَتَّى إِذَا جَاءَ أَحَدَهُمُ الْمَوْتُ قَالَ رَبِّ ارْجِعُونِ ل
لَعَلِّي أَعْمَلُ صَالِحًا فِيمَا تَرَكْتُ كَلاَّ إِنَّهَا كَلِمَةٌ هُوَ قَائِلُهَا وَمِن وَرَائِهِم بَرْزَخٌ إِلَى يَوْمِ

En tant que croyants,nous devons croire en l’au-delà, à une vie après la mort, au jour du jugement dernier  !
La croyance au Jour dernier, c’est-à-dire le  jour du Jugement, fait partie des fondements de la Foi . Le Coran y fait fréquemment référence et parle de ce jour avec force et détails dans plusieurs sourates. Grande est la différence entre celui qui ne croit pas à la résurrection et celui qui croit que l’Heure du Jugement viendra où il sera jugé selon ses actes et paroles et sera rétribué selon ses œuvres.

La sourate 69 – AL-HAQQAH- (Celle qui montre la vérité)-décrit d’ailleurs de façon très imagée et très claire les premiers évènements naturels précédents le Jugement Dernier.
13. Puis, quand d’un seul souffle, on soufflera dans la Trompe,
14. et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d’un seul coup;
15. Ce jour-là alors, l’évènement se produira,
16. et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là.

Allah (تعالى )dit  :
« Ne peupleront les mosquées d´Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier »  (S9/V18)

إِنَّمَا يَعْمُرُ مَسَٰجِدَ ٱللَّهِ مَنْ ءَامَنَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِ  »

D’après Abou Hourayra ( رضي االله عنه ) le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم)a dit :
« Celui qui soufflera dans la Trompe est prêt depuis qu’Allah lui a confié cette tâche, son regard est tourné en direction du Trône, et il a peur de le détourner au moment où l’ordre sera donné. Ses yeux sont semblables à deux étoiles scintillantes. »
( Rapporté par al-Hâkim dans son « moustadrak » (4/558-559) en disant que la chaîne de transmission est authentique (sahîh al isnâd), adh-Dhahabî l’a approuvé comme tel et al-Albânî le rapporte dans « silsilat al-ahâdith as-sahîha » n° 1078 (3/65)

Allah تعالى a dit :
« Et on soufflera dans la Trompe : Voilà le jour de la Menace ».(S50/V 20)

وَنُفِخَ فِي الصُّورِ ذَلِكَ يَوْمُ الْوَعِيدِ »

C’est une énorme trompe qu’Israfil a placé sur sa bouche en attendant le moment où il lui sera ordonné de souffler dedans.Il attend de recevoir l’ordre de souffler dans la corne,afin d’annoncer le Jour du Jugement dernier.

L’état de cet ange a fait que notre Prophète( صلى الله عليه و سلم ) ne jouisse plus des biens de cette vie.
Selon Abou Saïd ( رضي لله عنه ) le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a dit:
« Comment pourrais-je profiter [des biens de la vie] ? Alors que le désigné pour le clairon s’est emparé du clairon ? Et est attentif avec son écoute, attendant l’ordre de souffler. »(Rapporté par Ahmed et Thimidi avec une chaîne de transmission authentique)

Et ce premier souffle est appelé le souffle du sursaut.
Il ne restera personne ayant un atome de foi, seuls les méchants resteront. Les hommes erreront comme des bêtes. La fornication sera répandue partout,aucune personne n’ordonnera le bien et personne ne condamnera le mal.
A l’arrivée de l’Heure, tout ce qui se trouvera sur terre tremblera et tout ce qui est dans les cieux se déréglera.

Allah عزوجل a dit :
« Ô Hommes ! craignez votre seigneur, car le tremblement qui précédera l’Heure sera épouvantable. le jour où il se produira, toute nourrice oubliera ce qu’elle allaite, toute femelle avortera, les hommes te paraîtront ivres bien qu’ils ne le soient point en [réalité]. le châtiment d’Allah sera terrible ».

Le nombre de souffles est de deux :
Le souffle du foudroiement et le souffle de la résurrection.
Il y a certaines traditions qui mentionnent que l’ange qui sera chargé de souffler dans la Trompe le fera en trois fois, mais la majorité des exégètes considèrent que l’avis le plus juste est que le soufflement dans la Trompe n’aura lieu qu’en deux fois:
Le souffle du foudroiement et le souffle de la résurrection.
(Allah عزوجل est le plus savant )

Allah عزوجل dit :
« Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra (épargner). Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder.»(S 39V68)

Jوَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَصَعِقَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الأَرْضِ إِلاَّ مَن شَاء اللَّهُ ثُمَّ نُفِخَ فِيهِ أُخْرَى فَإِذَا هُم قِيَامٌ يَنظُرُونَ

Allah عزوجل dit :
« Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n’y aura plus de parenté entre eux ce jour là ».(S23/V101)

قال الله تعالى : فَإِذَا نُفِخَ فِي الصُّورِ فَلا أَنسَابَ بَيْنَهُمْ يَوْمَئِذٍ
(سورة المؤمنون ١٠١)

Quand Israfil soufflera dans la trompe, tous les habitants des cieux et de la terre seront foudroyés sauf ceux qu’Allah veut épargner.
Les gens resteront dans cet état, dans cette peur, dans cette frayeur pendant quarante.
Quarante quoi ? Quarante jours ? Quarante semaines ? Quarante ans ? Nous ne savons pas .

Selon Abou Hourayra  ( رضي الله عنه ), le Prophète ( صلى الله عليه و سلم ) a dit :
« Entre les deux souffles du clairon (de l’Apocalypse) il y aura une période de quarante… ».
Ils dirent : « Ô Abou Hourayra ! Est-ce quarante jours ? »
Il dit : « J’ai refusé  ».
Ils dirent : « Est-ce quarante mois ? ».
Il dit : « J’ai refusé  ».
Ils dirent : « Est-ce quarante ans ? ».
Il dit : « J’ai refusé  ». (C’est à dire qu’il a refusé de demander au Messager d’Allah )
Il dit:« Tout le corps de l’homme sera mangé par la terre sauf la tête de son coccyx. C’est à partir de cet os que se crée l’homme. Puis Dieu fera descendre du ciel une eau et les hommes repousseront de nouveau comme pousse la verdure.»                                 (Al-Boukhari et Mouslim)

Ibn Masû’d (رضي  لله عنه ) nous rapporte l’événement suivant :
«Un rabbin vint trouver le Messager d’Allah et lui dit :
« Ô Muhammad ! Nous lisons (dans la Torah) qu’Allah placera les cieux sur un doigt, l’eau sur un doigt, la terre sur un doigt, et le reste de la création sur un doigt. Il dira ensuite : Je suis le Roi ! »
Approuvant les propos du rabbin, le Messager d’Allah se mit à rire au point où ses dents se découvrirent, puis le Messager d’Allah récita :
« Ils n’ont pas estimé Allah comme Il devrait l’être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent. » (S39V67). (Boukhari et Muslim)
وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ وَالْأَرْضُ جَمِيعاً قَبْضَتُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَالسَّماوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ  »

D’après Abû Hurayra le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a dit :
« Allah pliera les cieux le Jour de la Résurrection puis les prendra de Sa main droite et dira : Je suis le Roi ! Où sont les rois de la Terre ? » (Boukhari et Mouslim).

Cet événement, où la terre et les cieux seront roulés et pliés, se passera après qu’Allah عزّ وجلّ ai provoqué la mort de toutes les créatures:humains,djinns,animaux et anges.

Allah عزوجل dit:
« Comme un autre signe de Lui, vois cette terre accablée de sécheresse, dès que Nous épandons sur elle l’eau du ciel, elle s’anime et s’épanouit. Celui qui l’a fait revivre fera aussi revivre les morts, car Il est Omnipotent. » (S41V39)

وَمِنْ آيَاتِهِ أَنَّكَ تَرَى الأَرْضَ خَاشِعَةً فَإِذَا أَنزَلْنَا عَلَيْهَا الْمَاء اهْتَزَّتْ وَرَبَتْ إِنَّ الَّذِي أَحْيَاهَا لَمُحْيِي الْمَوْتَى إِنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِي

« Vois donc (par des effets visibles), se manifester la miséricorde de Dieu. Vois comment Il ressuscite la terre après sa mort! De la même façon, Il ressuscitera les morts. Sa puissance est illimitée. » (S30V50)

فَانظُرْ إِلَى آثَارِ رَحْمَتِ اللَّهِ كَيْفَ يُحْيِي الأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا إِنَّ ذَلِكَ لَمُحْيِي الْمَوْتَى وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Le Coran compare la résurrection à la revivification de la terre au printemps après sa mort en hiver. La nature meurt en hiver, mais au printemps le sol revit. Le bois sec se transforme en arbre vert, avec ses feuilles et ses fruits – similaires sans être pour autant identiques – à ceux des années précédentes. Les graines qui étaient tombées au sol l’automne précédent, commencent alors à germer et à pousser en différentes plantes, et ce, sans la moindre confusion. C’est ainsi que Dieu ressuscitera les morts le Jour du Jugement.Alors, les morts se lèveront d’un coup de leur tombeau, et leur corps, dans quelque état qu’il fut, ressuscitera dans sa première nature. Les hommes s’agglutineront alors verticalement, telle une nuée de sauterelles, et suivront Israfil en vue de se rendre vers l’endroit où aura lieu le Jugement, la plaine du Rassemblement, « Al Mahchar », en vue de débuter le Jugement.

Le Prophète ( صلى الله عليه و سلم )a dit  :
« Les gens vont être évanouis au Jour du Jugement je serai le premier à me réveiller et quand je me réveille, je vois que Moussa a sa main sur un des piliers du Trône mais je ne sais pas s’il s’est réveillé avant moi ou s’il ne s’est pas évanoui »(Boukhari)

D’après Abdallah Ibn Mass’oud ( رضي الله عنه ), le Prophète ( صلى الله عليه و سلم ) a dit :
« L’Heure approche mais elle ne fait que les éloigner encore plus ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3348)

« En vérité; L’Heure va arriver : pas de doute là-dessus; mais la plupart des gens n’y croient pas »( S40V59)
٨﴾إِنَّ ٱلسَّاعَةَ لَءَاتِيَةٌۭ لَّا رَيْبَ فِيهَا وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ ٱلنَّاسِ لَا يُؤْمِنُونَ إ

C’est à dire que L’Heure arrive rapidement et les gens ne font que s’éloigner d’Allah et de Ses enseignements. Ils la voit loin mais en fait elle est proche,mais les insouciants sont absorbés,envahis par la vie de ce bas-monde.

Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit nos coeurs sur Ta religion et fais-nous sortir de ce bas-monde tout en ayant la Foi complète et préserve- nous du châtiment le jour du Rassemblement, Ô TOI le Miséricordieux, Ô Toi le SEIGNEUR des mondes!

Amine!Amine!

Si vous avez aimé cet article n’oubliez pas de liker.

votre sœur Oum ABDELKARIM

 


4 réflexions sur “LE SOUFFLE DANS LA TROMPE.

Laisser un commentaire